Implantation du châtaignier

Avant de découvrir comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne et récolter des fruits dans votre jardin, voici quelques informations et conseils pour choisir l’implantation du châtaignier.

Sensible aux grands froids, le châtaignier reste un arbre plutôt rustique. Il apprécie les expositions ensoleillées et abritées.

Chataigners - Nutri Green Planet

Caractéristiques du châtaignier

Le châtaignier est un arbre à croissance rapide qui peut mesurer 25 à 35 m de haut et 4 mètres de diamètre (Wikipedia). Il a une grande longévité et peut dépasser le millénaire. Il est fébrifuge, astringent, et hémostatique. Cela signifie qu’il faudra planter 2 châtaigniers ayant une floraison simultanée pour asurer la pollenisation.

L’endroit idéal pour un châtaignier est en plein soleil et dans un endroit où le sol est bien drainé.

En dehors de la sylviculture, le châtaignier commun, Castanea sativa, peut être cultivé dans un jardin pour ses fruits, les marrons ou châtaignes mais aussi son port élégant.

Les fruits ou châtaignes, au nombre de 1 à 3, sont enveloppés dans une bogue verte et épineuse et se récoltent à partir du mois d’octobre. Cette enveloppe dissuade certains prédateurs de s’attaquer aux châtaignes. Parfumées et mellifères, les fleurs n’apparaissent que lorsque l’arbre a une vingtaine d’années. Les fleurs mâles sont disposées en longs chatons dressés et les fleurs femelles groupées par 3 sont situées à la base des chatons.

Châtaigne et bogue - Nutri Green Planet
Châtaignier en fleurs - Nutri Green Planet

La multiplication du châtaignier

La multiplication du châtaignier peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d’arbres dans un rayon de 150 km autour de l’endroit où vous les plantez afin qu’ils soient le mieux adaptés.

Avant d’apprendre comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne, il faut savoir que les châtaignes doivent avoir au moins trois mois de froid avant de pouvoir germer

Chataigne sur le sol - Nutri Green Planet

La germination grâce à la stratification

La châtaigne possède une enveloppe imperméable à l’air et à l’eau qui lui évite de germer au début de l’hiver. En effet, elle serait trop fragile pour supporter le froid. La stratification froide et humide est le procédé par lequel on imite la période de froid et d’humidité dans la nature nécessaire à la germination de certaines semences et graines (période de dormance).

Cette technique s’applique aux grosses graines: amande, cerise, châtaigne, gland, marron, noisette, noix, olive, pêche, prune, … mais aussi aux graines de pommes, poires, cognassiers. Pour les fruits charnus, il est important de retirer le maximum de chair de la graine afin d’éviter la pourriture. Pour les fruits à coques comme la noix, il suffit de retirer la coque, la bogue ou l’enveloppe externe de la graine.

Chataignes germées - Nutri Green Planet

La germination grâce à la réfrigération

Une méthode populaire pour faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne est la réfrigération. Placez vos graines dans une boîte hermétique ou un sachet en plastique rempli de terreau ou de coton humide. 

Châtaignes germées sur table - Nutri Green Planet

Comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne ?

  1. Faites tremper les châtaignes dans de l’eau tiède pendant 48 h. Pour certaines graines, ce seul procédé suffit à déclencher le processus de germination car cela combine le ramollissement et le nettoyage des agents inhibiteurs de germination.
  2. Déposez du coton ou un peu d’essuie-tout au fond d’une boîte hermétique. Vous pouvez également utiliser des sacs congélation.
  3. Déposez ensuite les châtaignes sur le coton en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.
  4. Humidifiez légèrement.
  5. Recouvrez d’une deuxième couche de coton humide.
  6. Fermez la boîte (ou votre sac congélation) et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
  7. Vérifiez régulièrement le taux d’humidité et retirez les graines qui moisissent. En effet, il ne suffit pas simplement de placer le sachet de semences au frigo. Pour que le processus de germination démarre, il faut que les graines soient dans un milieu froid et humide. En effet, c’est cette combinaison qui libère la graine des inhibiteurs naturels qui empêchent la germination. Le gel n’est pas nécessaire non plus: les températures basses au-dessus du point de congélation suffisent habituellement.
  8. La durée minimale du traitement au froid varie d’une espèce à une autre (d’1 ou 2 semaines jusqu’à 4 ou 5 mois). Pour les châtaignes, j’ai obtenu de bons résultats en 3 mois.
  9. À la fin du traitement au froid, sortez-les du frigo et placez-les à la chaleur (environ 21 à 24˚C pour la plupart des graines et semences) pour stimuler la germination. En quelques jours seulement, le processus avait démarré.
Petit châtaignier - Nutri Green Planet

Plantation des châtaignes germées

Comme vous savez maintenant comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne, il est temps de les planter. Lorsque les racines atteignent quelques millimètres de longueur, transférez minutieusement les graines germées, une à une, dans un petit pot contenant un substrat de croissance (terreau, fibre de noix de coco ou laine de roche). Placez la châtaigne sur son côté 2 cm de profondeur dans le mélange. Arrosez lorsqu’il est sec. Commencez à fertiliser lorsqu’il y aura quatre à cinq vraies feuilles.

Faites fort attention aux racines car elles sont très fragiles. Il est préférable d’appuyer sur la coque pour enfoncer la noix dans le substrat.

Lorsque la température se réchauffe à l’extérieur, acclimatez les semis aux conditions d’extérieur en les disposant deux ou trois jours à l’ombre, puis deux ou trois jours à la mi-ombre et enfin deux ou trois jours au soleil. Repiquez-les ensuite en pleine terre, soit en pépinière (pour les plantes, comme les arbres, les arbustes et les vivaces à croissance lente, qui prendront plus d’un an à devenir présentables), soit directement à leur emplacement final (châtaignier, annuelles et vivaces à croissance rapide).

Après la première année de croissance, limitez l’arrosage aux jours chauds et aux périodes de sécheresse.

Les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appelés « francs » lorsqu’ils sont issus de graines d’arbres. Ils sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas forcément l’arbre ou l’arbuste dont ils proviennent, surtout lorsqu’ils sont issus d’hybrides ou de variétés particulières.

Chataignes et feuilles - Nutri Green Planet

Conclusion

Maintenant que vous savez comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la stratification des graines. Pour rappel, cette technique permet de reproduire les conditions hivernales et de tromper en quelque sorte le dispositif de sauvegarde de la châtaigne pendant la période peu propice à son développement.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la germination des noix pour produire un noyer.

 

Pin It on Pinterest

Share This
0