Qu’est-ce que l’aquaponie ?
L’aquaponie est la traduction du terme anglais aquaponics.
Il s’agit de la fusion des mots aquaculture (tout ce qui concerne l’élevage de poissons ou tout autre organisme aquatique) et hydroculture (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).
Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l’ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L’eau purifiée retourne ensuite dans le bac à poissons (source Wikipedia).
Quelques caractéristiques de l’aquaponie
En aquaponie, les plantes ont les racines dans l’eau durant toute l’année. Ce ne sont pourtant pas des plantes aquatiques puisqu’on y retrouve des salades, des tomates, des fraisiers, … Ces plantes se développent beaucoup plus rapidement qu’en culture en pleine terre.
L’aubergine est une plante potagère à la fructification estivale qui pousse bien dans les lits de culture avec substrat en raison de la croissance en profondeur de son système racinaire. La culture de l’aubergine est donc tout à fait adaptée à l’aquaponie.
Une fois en place, un système aquaponique tourne tout seul. Il demande moins d’entretien qu’un poulailler ou qu’une parcelle de terre. Il peut produire de nombreux légumes sur un espace très réduit, avec en prime des poissons à manger, et notamment des truites ou des carpes.
La culture des haricots en aquaponie
Les haricots grimpants et les haricots nains se cultivent très bien en aquaponie mais les premiers sont recommandés pour optimiser l’espace d’un lit de culture.
Élevage de plantes et de poissons
En Chine la « rizipisciculture » – c’est-à-dire l’élevage de poissons dans les rizières – peut être considérée comme une forme ancestrale d’aquaponie.
L’aquaponie ne peut pas bénéficier du label AB (Agriculture Biologique) car la production est réalisée hors-sol ce qui est paradoxal pour un mode de production aussi écologique …
L’aquaponie est une forme d’agriculture innovante qui combine élevage de poissons et production de fruits et légumes.
Un jardinier aguerri trouve généralement l’aquaponie étrange. En effet, on sait que telle ou telle plante n’aime pas les sols à humidité constante et qu’il est préférable que ce dernier soit bien drainant. Pourtant, la culture des tomates, des cactus et des agrumes fonctionne bien en aquaponie.
Cultiver du chou en Aquaponie
Le chou se cultive en hiver et pousse mieux dans un lit de culture parce qu’il atteint des dimensions importantes à la récolte. Il est donc trop grand et trop lourd pour la culture en radeau ou en tuyaux NFT.
Synergie entre plantes et poissons
Dans un sol toujours humide, les racines finisse par pourrir. En aquaponie, c’est le mouvement continu de l’eau qui l’oxygène et qui empêche les plantes de mourir.
On peut dire que l’aquaponie existe parce que les poissons, les bactéries et les plantes agissent en synergie, dans un cycle qui permet à la vie de subsister.
L’aquaponie est une alternative aux systèmes d’élevage traditionnaux pour subvenir aux besoins croissants de la population en nourriture.
Les plantes que l’on rencontre couramment en aquaponie sont les salades, les concombres, les échalotes, les tomates, les piments, le poivron, les oignons rouges et les pois mange-tout.
Le coût de l’installation est rapidement amorti vu la productivité énorme offerte par l’aquaponie.
L’aquaponie favorise aussi le développement d’une économie locale et de vente directe, limitant de fait les coûts et émissions de CO2 liés au transport.
Cultiver des tomates en aquaponie
Les tomates ont une excellente fructification lorsqu’elles sont cultivées en aquaponie, bien que le soutien physique à l’aide de tuteurs soit nécessaire.
Cycle de l’azote
L’azote se retrouve partout où il y a de la vie. Dans les composés de l’azote, on en retrouve quatre principaux qui peuvent être plus ou moins toxiques:
- Ammoniac (NH3),
- Ammonium (NH4+),
- Nitrates (NO3-),
- Nitrites (NO2-).
Dans les déjections de poissons, on retrouve de l’azote organique. Celui-ci se dégrade grâce à des micro-organismes et à l’oxygène. Il se transforme alors en ammoniac ou en ammonium. Cela dépend de l’acidité de votre eau. Si votre eau est acide, l’azote organique se transformera en ammonium tandis qu’en eau basique, il se transformera en ammoniac. L’ammoniac est toxique pour les poissons d’où la nécessité d’être filtré et récupéré par les plantes. En effet ces composés provoquent le gonflement des branchies ce qui les asphyxie.
Grâce à des bactéries nitrifiantes, l’ammoniac et l’ammonium vont être transformés en nitrites (nitrosation). Ces bonnes bactéries sont les nitrosomonas. Malheureusement, les nitrites sont toxiques car ils ne permettent pas de véhiculer correctement l’oxygène.
D’autres bactéries (nitrobacter) vont transformer les nitrites en nitrates. Ces derniers sont peu toxiques pour les poissons et assimilables par les plantes.
Stratégie en aquaponie
Comment devez-vous procéder lorsque vous installez un nouveau système? Comme les bactéries nitrifiantes sont peu nombreuses au départ, il est nécessaire d’introduire progressivement des poissons. Les déjections des poissons vont nourrir les bactéries qui vont pouvoir se développer et se reproduire. Au fil des jours et des semaines, vous pourrez introduire de nouveaux poissons mais aussi des plantes.
Il n’est donc pas utile d’attendre la fin du cycle pour mettre vos poissons mais vous devez vous assurer que le cycle de l’azote a bien commencé avant d’introduire tous vos poissons. En effet, il est très fréquent de perdre ses premiers poissons le temps que le système se mette en marche.
Le cycle de l’azote est fragile et vous devez veiller à ne pas le perturber. Si vous en prenez soin, comme ce cycle est perpétuel, il se déroulera indéfiniment.
Voici nos derniers articles
Comment analyser l’eau de son système aquaponique ?
Dès les premières semaines de mise en place de votre système aquaponique, vous devez surveiller la qualité de votre eau avant qu’elle ne s’équilibre d’elle-même. Une fois votre système lancé, ce ne seront que de simples contrôles ponctuels afin de vous assurer que le bon ordre règne et que la nature fait son travail.