On N'est Pas Des Pigeons 23-01-2020 (Emission en plateau)

Manger des vers de farine?

Cliquez pour découvrir mon interview par les chroniqueurs et ma cuisine avec Carlo

Ma Télé 07-01-2020 (Reportage à domicile)

Laurent Braquet, de Havelange, élève des insectes comestibles: des vers de farine (Ténébrion Molitor). Il s’est lancé dans cette activité insolite pour varier son alimentation.

Laurent Braquet élève à son domicile des insectes comestibles. Enseignant de profession, c’est pour changer la routine d’une alimentation quotidienne qu’il a voulu se lancer dans l’aventure. Il n’est pas question pour lui de remplacer la viande. En bon sportif, soucieux de son alimentation, il cherchait à optimiser sa pratique sportive avec une protéine un peu différente.

Cliquez pour découvrir le petit reportage

Vlan 22-01-2020 (Élever et manger des vers)

Aujourd’hui, de plus en plus de Wallons sont soucieux de l’éco­logie. Cela passe notamment par ce qui se trouve dans leur as­siette. C’est en se questionnant sur son alimentation que Laurent, un Havelangeois, s’est pour la première fois intéressé aux insectes en tant que protéines. Près de trois ans plus tard, il élève des vers de farine ou ténébrions, chez lui , et propose à tout un chacun de faire pareil. « Cela ne demande que quelques boîtes remplies de substrat à base de farine recouvertes de moustiquaires » explique celui qui est professeur la journée …

Cliquez pour lire la suite

Vivacité - La Première 13-01-2020 (Interview radio)

Cliquez pour écouter l’interview

La Meuse 16-01-2020 (Élever et manger des vers)

Après plusieurs années à élever chez lui des vers de farine, intéres­sante source de protéines, Laurent, un Havelangeois, propose depuis quelques semaines des kits prêts à l’em­ploi pour que chacun puisse se
lancer dans cette activité origi­nale.
Aujourd’hui, de plus en plus de Wallons sont soucieux de l’éco­logie. Cela passe notamment par ce qui se trouve dans leur as­siette. C’est en se questionnant sur son alimentation que Laurent, un Havelangeois, s’est pour la première fois intéressé aux insectes en tant que protéines. Près de trois ans plus tard, il élève des vers de farine …

Cliquez pour lire la suite

Proximag 15-01-2020 (Des insectes dans son assiette)

Laurent Braquet est un convaincu, convaincu que personne ne peut changer le monde, mais chaque personne peut contribuer à un monde meilleur. C’est lorsqu’il cherchait des aliments sains et naturels pour sa pratique spor­tive qu’il a découvert l’entomoculture (élevage d’insectes). Début 2017, il a lancé sa « ferme à insectes » et il pro­pose de partager son expérience. Il commercialise des kits pour permet­tre aux-particuliers de lancer leur éle­vage afin de produire leurs propres protéines à domicile …

Cliquez pour lire la suite

Proximag 20-11-2019 (Nutri Green Planet)

Il y a déjà quelque temps que Laurent Bra­quet s’interroge sur l’avenir de la planète.

En plein mouvement de lutte contre le réchauffement climatique, j’ai réfléchi aux façons concrètes dont nous pouvions ap­porter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

Convaincu que chacun a un rôle à  jouer, Laurent apporte aussi sa con­tribution, notamment en aidant les consommateurs à  refuser les produits néfas­tes pour l’homme et la planète. A côté de ses insectes dont nous parlerons plus tard, l’industrie textile est un autre domaine qui l’interpelle. « L’impact de nos vêtements sur la planète est considérable ! » Alors, Laurent propose des vêtements …

Cliquez pour lire la suite

Pin It on Pinterest

Share This
0