Good for you and our planet

Vêtements 100% recyclés – Nutrition saine – Ferme à insectes

 

Laurent Braquet

Formateur et consultant

Personne ne peut changer le monde, mais chaque personne peut contribuer à un monde meilleur.

En plein mouvement de lutte contre le réchauffement climatique, j’ai réfléchi aux façons concrètes dont nous pouvions apporter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

Certaines personnes pensent que cela ne sert à rien mais je suis convaincu que nous avons toutes et tous notre rôle à jouer, à notre façon. Il y a tellement d’axes sur lesquels nous pouvons agir mais nous ne disposons pas toujours des possibilités de le faire. Par contre, en tant que consommateur, nous avons le pouvoir de refuser les produits que nous trouvons néfastes, pour nous et pour la planète.

Membre fondateur d’une monnaie citoyenne Le Voltî et d’un Repair Café, je suis convaincu que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que chaque personne peut jouer un rôle  face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

 

 

Nutrition

Suite à l’augmentation phénoménale de la population mondiale (9,8 milliards d’habitants en 2050 selon plusieurs estimations), l’alimentation représente un enjeu colossal pour les industriels mais aussi et surtout pour notre planète.

De nombreuses personnes nous avertissent sur les conséquences dramatiques de l’élevage et de la pêche pour les humains, les animaux et l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, déforestation, consommation d’eau).

Il est donc important de réfléchir aux conséquences de notre alimentation sur l’environnement et, en tant que consom’acteur, nous avons la possibilité d’influer sur l’industrie agro-alimentaire en choisissant des produits issus de l‘agriculture biologique par exemple.

 

Insectes comestibles

En matière d’alimentation, on parle de plus en plus des insectes. J’ai découvert l’entomoculture (élevage d’insectes) en recherchant des aliments sains et naturels pour ma pratique sportive.

Savez-vous que les insectes sont riches en protéines, en vitamines, en oméga 3 et 6, en fibres et que leur élevage est respectueux de l’environnement?

Début 2017, j’ai lancé une ferme à insectes et je peux maintenant partager avec vous mon expérience. Savez-vous qu’il est possible d’élever des vers de farine très facilement à domicile?

Pour vous faciliter la tâche, je propose un kit d’élevage et un petit guide reprenant les étapes à suivre.

 

L’industrie textile

L’industrie textile est un autre domaine qui m’a interpellé. En effet, l’impact de nos vêtements sur la planète est considérable! Mais aussi sur les travailleurs! J’ai écrit un long article sur le sujet.

On ne le réalise pas vraiment avant d’avoir pris le temps d’analyser le secteur de la mode et la façon dont sont fabriqués nos vêtements.

J’ai découvert qu’il est possible de confectionner de nouveaux vêtements 100% recyclés (composés de 60% de coton biologique recyclé provenant de chutes de production et de 40% de polyester recyclé provenant de bouteilles en plastique revalorisées).

Les prix de ces vêtements sont souvent exorbitants et j’ai décidé d’en proposer à des prix plus abordables.

Vous pouvez aussi découvrir où et comment ils sont fabriqués.

 

Pin It on Pinterest

Share This
0