Implantation du pommier
Avant de découvrir comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin de pomme et récolter des fruits dans votre jardin, voici quelques informations et conseils pour choisir l’implantation du châtaignier.
Le pommier pousse naturellement en Europe mais craint les climats trop chauds. Peu exigeant, il préfère les sols consistants, profonds et riches, bien drainés.
Caractéristiques du pommier
Cet arbre dépasse rarement une dizaine de mètres de hauteur et est adapté aux climats tempérés, de préférence humides. Il peut cependant résister à des températures très basses en hiver, jusqu’à -30°C pour certaines variétés.
La plupart des pommiers sont autostériles. Cela signifie que leur pollen ne peut féconder les pistils de sa propre variété. Un autre pommier d’une variété compatible doit être présent à proximité si vous souhaitez obtenir des fruits.
La multiplication du pommier
Pour être certain d’une bonne fructification, l’arbre doit être multiplié par greffe. En effet, un pommier issu de pépins ne sera pas identique à l’arbre original. Cela s’explique par le fait que les pépins sont issus d’un croisement de gènes. Certains proviennent de la plante mère (que l’on connaît: Golden Gala, Jonagold, …) et du papa (que l’on ne connaît pas). Chaque pépin produira un pommier différent de sa mère. Les fruits de cet arbre seront donc différents de la variété de la mère.
Si vous souhaitez éviter les surprises, bonnes ou mauvaises, vous devez passer par la greffe. Le porte-greffe est obtenu par marcottage, par bouturage ou encore par semis de pépins (à l’automne ou au printemps). Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux (Belgique) a édité un guide afin de vous aider à choisir le porte-greffe (pommier) en fonction de vos goûts.
Comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin ?
Comme c’est le cas pour faire germer une noix ou une châtaigne, le pépin de pomme a besoin de séjourner dans un univers humide et froid pour germer. Il faut donc passer par la stratification froide et humide qui est le procédé par lequel on imite la période de froid et d’humidité dans la nature nécessaire à la germination de certaines semences et graines (période de dormance).
Cette technique s’applique aux grosses graines: amande, cerise, châtaigne, gland, marron, noisette, noix, olive, pêche, prune, … mais aussi aux graines de pommes, poires, cognassiers. Pour les fruits charnus, il est important de retirer le maximum de chair de la graine afin d’éviter la pourriture. Pour les fruits à coques comme la noix, il suffit de retirer la coque, la bogue ou l’enveloppe externe de la graine.
La germination grâce à la réfrigération
La méthode la plus simple pour faire pousser un pommier à partir d’un pépin de pomme est la réfrigération pendant au moins 80 jours. Pour cela, il suffit de placer vos graines dans une boîte hermétique, un sachet en plastique ou un bocal rempli de terreau ou de coton humide.
Comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin?
- Bien nettoyer les pépins à l’eau.
- Les faire tremper dans du vinaigre pendant 24 h permet de simuler davantage les conditions hivernales et d’augmenter ainsi le taux de germination.
- Déposez du coton ou un peu d’essuie-tout au fond d’une boîte hermétique o ud’un bocal. Vous pouvez également utiliser des sacs congélation.
- Déposez ensuite les pépins sur le coton en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
- Humidifiez légèrement.
- Recouvrez d’une deuxième couche de coton humide.
- Fermez le bocal (ou la boîte) et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
- Vérifiez régulièrement le taux d’humidité et retirez les graines qui moisissent. Pour que le processus de germination démarre, il faut que les graines soient dans un milieu froid et humide.
- La durée minimale du traitement au froid varie d’une variété à l’autre (d’1 ou 2 semaines jusqu’à 4 ou 5 mois).
- À la fin du traitement au froid, sortez-les du frigo et placez-les à la chaleur devant une source lumineuse pour stimuler la germination. En quelques jours seulement, le processus doit démarrer. Parfois, la germination débute au réfrigérateur.
Plantation des graines germées de pommier
Comme vous savez maintenant comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin, il est temps de planter les graines germées. Lorsque les racines atteignent quelques centimètres de longueur, transférez minutieusement les graines germées. Faites cela une à une dans un petit pot contenant un substrat de croissance (terreau, fibre de noix de coco ou laine de roche). Placez la graine dans le mélange. Arrosez lorsqu’il est sec. Commencez à fertiliser lorsqu’il y aura quatre à cinq vraies feuilles.
Au bout d’environ 5-10 ans, le pommier devrait produire ses premières pommes!
Pour rappel, les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appelés « francs » lorsqu’ils sont issus de graines d’arbres. Ils sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas forcément le pommier dont ils proviennent. Ceci est encore plus vrai lorsqu’ils sont issus d’hybrides ou de variétés particulières.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin de pommes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la stratification des graines. N’oubliez pas que ce précédé vous donnera un pommier unique sans garantie du type de pommes qu’il portera.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la germination des noix et des châtaignes.