Implantation du pommier
Avant de découvrir comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin de pomme et récolter des fruits dans votre jardin, voici quelques informations et conseils pour choisir l’implantation du châtaignier.
Le pommier pousse naturellement en Europe mais craint les climats trop chauds. Peu exigeant, il préfère les sols consistants, profonds et riches, bien drainés.
Caractéristiques du pommier
Cet arbre dépasse rarement une dizaine de mètres de hauteur et est adapté aux climats tempérés, de préférence humides. Il peut cependant résister à des températures très basses en hiver, jusqu’à -30°C pour certaines variétés.
La plupart des pommiers sont autostériles. Cela signifie que leur pollen ne peut féconder les pistils de sa propre variété. Un autre pommier d’une variété compatible doit être présent à proximité si vous souhaitez obtenir des fruits.
La multiplication du pommier
Pour être certain d’une bonne fructification, l’arbre doit être multiplié par greffe. En effet, un pommier issu de pépins ne sera pas identique à l’arbre original. Cela s’explique par le fait que les pépins sont issus d’un croisement de gènes. Certains proviennent de la plante mère (que l’on connaît: Golden Gala, Jonagold, …) et du papa (que l’on ne connaît pas). Chaque pépin produira un pommier différent de sa mère. Les fruits de cet arbre seront donc différents de la variété de la mère.
Si vous souhaitez éviter les surprises, bonnes ou mauvaises, vous devez passer par la greffe. Le porte-greffe est obtenu par marcottage, par bouturage ou encore par semis de pépins (à l’automne ou au printemps). Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux (Belgique) a édité un guide afin de vous aider à choisir le porte-greffe (pommier) en fonction de vos goûts.
Comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin ?
Comme c’est le cas pour faire germer une noix ou une châtaigne, le pépin de pomme a besoin de séjourner dans un univers humide et froid pour germer. Il faut donc passer par la stratification froide et humide qui est le procédé par lequel on imite la période de froid et d’humidité dans la nature nécessaire à la germination de certaines semences et graines (période de dormance).
Cette technique s’applique aux grosses graines: amande, cerise, châtaigne, gland, marron, noisette, noix, olive, pêche, prune, … mais aussi aux graines de pommes, poires, cognassiers. Pour les fruits charnus, il est important de retirer le maximum de chair de la graine afin d’éviter la pourriture. Pour les fruits à coques comme la noix, il suffit de retirer la coque, la bogue ou l’enveloppe externe de la graine.
La germination grâce à la réfrigération
La méthode la plus simple pour faire pousser un pommier à partir d’un pépin de pomme est la réfrigération pendant au moins 80 jours. Pour cela, il suffit de placer vos graines dans une boîte hermétique, un sachet en plastique ou un bocal rempli de terreau ou de coton humide.
Comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin?
- Bien nettoyer les pépins à l’eau.
- Les faire tremper dans du vinaigre pendant 24 h permet de simuler davantage les conditions hivernales et d’augmenter ainsi le taux de germination.
- Déposez du coton ou un peu d’essuie-tout au fond d’une boîte hermétique o ud’un bocal. Vous pouvez également utiliser des sacs congélation.
- Déposez ensuite les pépins sur le coton en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
- Humidifiez légèrement.
- Recouvrez d’une deuxième couche de coton humide.
- Fermez le bocal (ou la boîte) et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
- Vérifiez régulièrement le taux d’humidité et retirez les graines qui moisissent. Pour que le processus de germination démarre, il faut que les graines soient dans un milieu froid et humide.
- La durée minimale du traitement au froid varie d’une variété à l’autre (d’1 ou 2 semaines jusqu’à 4 ou 5 mois).
- À la fin du traitement au froid, sortez-les du frigo et placez-les à la chaleur devant une source lumineuse pour stimuler la germination. En quelques jours seulement, le processus doit démarrer. Parfois, la germination débute au réfrigérateur.
Plantation des graines germées de pommier
Comme vous savez maintenant comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin, il est temps de planter les graines germées. Lorsque les racines atteignent quelques centimètres de longueur, transférez minutieusement les graines germées. Faites cela une à une dans un petit pot contenant un substrat de croissance (terreau, fibre de noix de coco ou laine de roche). Placez la graine dans le mélange. Arrosez lorsqu’il est sec. Commencez à fertiliser lorsqu’il y aura quatre à cinq vraies feuilles.
Au bout d’environ 5-10 ans, le pommier devrait produire ses premières pommes!
Pour rappel, les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appelés « francs » lorsqu’ils sont issus de graines d’arbres. Ils sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas forcément le pommier dont ils proviennent. Ceci est encore plus vrai lorsqu’ils sont issus d’hybrides ou de variétés particulières.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin de pommes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la stratification des graines. N’oubliez pas que ce précédé vous donnera un pommier unique sans garantie du type de pommes qu’il portera.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la germination des noix et des châtaignes.
Bonjour, comme vous dites que suivant la variété de pomme, le passage au frigo peut aller de 2 semaines à 4 mois, comment sait-on la durée convenable pour la variété dont on a récolté les pépins ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
C’est extrêmement variable en fait. Cela dépend de la saison et de la variété. Généralement, les pépins germent mieux en hiver ou au printemps comme dans la nature. Les pommiers se déchargent de leurs pommes à l’automne afin que les pépins germent au printemps pour donner de nouveaux arbres.
J’ai déjà laissé des pépins au frigo durant tout l’été et rien n’a germé alors qu’en novembre/décembre, cela germe rapidement.
Moi, je laisse les pépins au frigo jusqu’à ce qu’ils commencent à germer et puis je les place dans un peu de terre/terreau.
Certains germent tout de suite, d’autres après quelques mois et certains ne germent jamais.
Bon succès à vous.
Laurent
Bonjour, j’ai actuellement des petites pousses que j’ai mis dans du terreau et je voudrais savoir s’il vaut mieux les mettre en intérieur ou en extérieur pour leurs croissances ?
Merci d’avance 😉
Bonjour,
Si vous replantez en pleine terre maintenant, vos pousses vont entrer en dormance puisque nous arrivons en hiver. Si elles sont toutes petites et datent de quelques semaines, elle sont encore fragiles et la variation de température risque de les affecter. Tout dépend bien évidemment de votre région et des conditions climatiques des mois à venir.
Personnellement, je garde mes pousses en serre froide pendant la première année et je les replante en pleine terre à l’automne. Mes petits pommiers ont environ 10-15 cm de hauteur après un an.
Avec cette méthode, ceux que j’ai replanté en novembre 2021 ont tous repris au printemps et font plus d’un mètre aujourd’hui. Ceux de 2020 dépassent les deux mètres.
Ceci est le résultat de mon expérimentation dans mes conditions et vous ne devez pas hésiter à tester d’autres méthodes.
N’hésitez pas à revenir partager votre expérience dans un an.
Laurent
Bonjour
Je suis étonnée mon fils a mis des pépins en pot en avril l’année derniere et en mai 2023, nous avons deux pommiers dont un fait plus d’un mètre de hauteur. On a toujours laissé le pot dehors puis replanter en jardinière. Quand conseillez vous de le mettre en pleine terre ??
Bonjour,
C’est une belle expérience à tenter avec les enfants et cela a bien fonctionné pour vous. Tant mieux! 🙂
Les arbres sont toujours mieux en pleine terre que dans un pot. Comme les vôtres sont déjà grands, vous pouvez les replanter en veillant à ce qu’ils ne manquent pas d’eau les premières semaines. C’est pour cette raison qu’on conseille de les replanter en automne ou au printemps. Mais nous ne sommes pas encore en été et les canicules ne sont pas encore présentes (sauf si vous habitez en Espagne) et il est encore temps maintenant.
Bon succès à vous!
Bonjour, mon pommier atteint désormais une quarantaine de cm, il a plein de feuilles et est bien vigoureux. Mon interrogation est la suivante : je constate qu’il y a plein de petites pousses à l’intersection du tronc et des branches et je me demande si ce sont des gourmands à éliminer. Merci !
Bonjour,
Sans photo, il m’est difficile de vous répondre mais les gourmands sont des branches très droites, verticales et vigoureuses qui poussent au détriment des autres branches plus horizontales et qui ne porteront pas de fruits. Vous pouvez effectivement les couper sauf si votre pommier est déséquilibré et qu’il manque l’une ou l’autre branche. Dans ce cas, vous pouvez laisser un gourmand ou deux en les coupant de moitié.
Laurent
Mon fils a réussi à faire germer les pépins de pomme directement dans du terreau.
Cela a bien fonctionné.
C’est super 🙂 Cela peut fonctionner ainsi bien évidemment, mais le fait de « simuler l’hiver » en les passant au froid, augmente les chances de réussite.
Que votre jardinage soit fructueux !
Laurent
Bonjour, je suis en RD-congo mais nous avons assayé de faire germer le pepain mais pas de réussite, nous vous demandons de nous fournir d’autre méthode si possible merci pour votre réponse
Bonjour,
Dans mon quotidien de permaculteur, j’essaie de reproduire le fonctionnement de la nature. Les pépins germent au printemps après avoir subi l’hiver et l’humidité. Les placer au réfrigérateur permet de simuler l’hiver et l’humidité.
L’autre méthode consiste à recouvrir légèrement les pépins de terre et de feuilles en automne et les laisser dehors tout l’hiver. Cela prend plus de temps mais c’est la méthode la plus naturelle. Veillez néanmoins à protéger vos pépins des rongeurs.
Si cela ne fonctionne pas, cela peut être dû aux pépins (est-ce bien des pépins issus de pommes bios?, avez-vous essayé avec d’autres variétés de pommes bios qui ne sont pas des hybrides F1?) ou aux conditions climatiques (trop chaud, pas assez d’humidité, …). A propos de la variété de pommes qui fonctionne le mieux, l’idéal est de s’inspirer de ce qui pousse autour de chez vous. Cela vaut pour la plupart des arbres: ce qui pousse bien chez vous et vos voisins aura tendance à mieux germer.
Mes pépins de pommes bio 100 % germent très bien dans un petit pot avec du sopalin ou klinex bien humide…
6 cm en une semaine…
C’est super! 🙂
Bonjour,
J’ai fait germer un pépin de pomme dans un petit pot au frigo, j’aimerais savoir à partir de quand je peux le mettre dans un pot de terre que je garderai dans la maison, et si le passage du frigo à la température ambiante n’est risqué
C’est ma première tentative 😄
Bonjour,
J’attends que le germe fasse un ou deux centimètres avant de le déposer dans un pot avec du substrat.
Je ne pense pas que le choc des températures soit problématique car il se trouve quand même protégé dans la terre/terreau.
Bon jardinage à vous,
Laurent
Bonjour !
Est ce possible de réussir ici chez nous en Afrique centrale par cette technique de germination ?
Bonjour,
Sans l’avoir essayé en Afrique, je ne peux que donner mon impression. Je distinguerais la germination et la fructification. Je pense que la germination peut réussir peu importe le pays. Par contre, faire pousser un plant jusqu’à ce qu’il porte des fruits dépend des conditions de votre environnement. Si des pommiers se développent dans votre région, cela pourrait fonctionner.
J’ai essayé de faire germer des pépins de citrons selon la même méthode et j’ai obtenu des petits plants de 15 cm après quelques mois. Je vais les laisser grandir, mais je ne suis pas certain d’obtenir un jour des citrons car les citronniers ne poussent pas naturellement en Belgique.
J’ai donc envie de vous dire d’essayer, et en prenant soin des jeunes plants, vous pourriez obtenir des pommes.
N’hésitez pas à venir partager votre expérience.
Bonjour, j’ai deux jeunes pommiers que j’ai fait pousser à partir de pépins. Nous sommes en octobre, il fait encore chaud…. ou dois-je les mettre pour l’hiver sachant que j’ai 0 degrés l’hiver et souvent de la neige ? Merci
Bonjour,
Dans la nature, les pommiers passent l’hiver dehors et supportent le gel et la neige. S’ils sont en pleine terre, vous n’êtes pas obligé de les protéger par un voile. Par contre, un peu de paillage ne leur ferait pas de mal.
Mais j’imagine qu’ils sont toujours en pots et petits. Si c’est bien le cas, je leur ferais passer l’hiver à l’intérieur, dans un petit abris mais avec de la lumière, sur un appui de fenêtre, dans une véranda, …
Bjr j’ai plantée un pompier depuis 2019 et jusqu’à maintenant je n’ai que des fleurs
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais très souvent, c’est dû à la non-fécondation des fleurs à cause de l’absence d’un pollinisateur compatible. La grande majorité des pommiers ne sont pas autofertiles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas produire de fruits s’il n’y a pas un autre pommier à proximité pour assurer la pollinisation. L’idéal est d’avoir un autre pommier de la même variété à proximité.
Laurent
Landsheere, vous avez raison
j’ai des germes d’un pouce de longueur au réfrigérateur , nous sommes le 06-01-2023. serait-il préférable d’attendre avant de les semer dans du terreau?
Bonjour mes pousses sont au réfrigérateur environ un bon cm de germes. Je voudrais les mettres en terreau puis je les garder dans la maison? Ou il faut les laisser au frais ? Merci
Bonjour,
Une fois que la germination a commencé, vous pouvez les placer dans du terreau et les garder à l’intérieur à la lumière et à la chaleur.
Je procède ainsi et je les sors une fois que la température extérieure atteint 15-20°C.
Lorsque le plant est vigoureux, je le replante en pleine terre.
Pour le moment, j’ai également quelques germes de pépins de pommes et de poires au réfrigérateur qui font 2-3 centimètres. Je vais les replanter dans des godets avec du terreau cette semaine et les laisser dans ma serre froide (où il ne gèle pas).
J’ai remarqué que les germes trop grands reprennent moins facilement. J’en ai déjà eu qui s’enroulaient dans mon pot en verre tellement ils étaient grands (au moins 10 cm). Aucun n’a jamais repris dans mes conditions de culture. Je les replante maintenant dès qu’il font quelques centimètres.
J ai des graines que j ai partie le plant à 6 feuilles je veut s avoir quand je peut le changer de pot et quelle grosseur de pot il sont dans des petits pot de 4 pouce par 4 pouce merci pour la reponse
Une fois germés, les plants de pommiers sont encore très fragiles au stade cotylédon, c’est-à-dire le stade des deux premières feuilles produites.
Comme vous avez 4 vraies feuilles, le plant est déjà moins fragile et vous pouvez envisager de le transplanter. Maintenant, un petit plant dans un pot de 4 pouces sur 4 pouces peut encore évoluer à son aise. Ce qui me semble le plus important à surveiller pour vous, c’est la qualité du substrat et son potentiel nutritionnel.
Moi, je les laisse dans des pots de 10 cm de diamètre pendant un an sans problème avant de les planter en pleine terre à l’automne lorsqu’ils font 10-15 cm de haut.
Bonjour, j’ai trouvé une graine déjà germée dans une pomme Pink Lady. J’ai donc décidé de la faire grandir dans un cube d’éponge spécial pour le début de germination des plantes. Une fois que la racine est sortie du bas du cube et que les premières petites feuilles se sont développées, je l’ai mise en terre mélangée avec de la perlite et un fond de billes d’argile. Est-ce que j’ai bien fait? A partir de quand engraisser? Avec quoi engraisser? Merci pour vos réponses et votre précieuse aide.
Bonjour,
Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, on peut effectivement envisager de le transplanter.
La perlite avec de la terre de jardin ou du terreau permet d’obtenir un substrat léger et drainant et vous avez donc bien fait.
Vous ne précisez pas la dimension du pot mais j’imagine qu’il fait au moins une dizaine de centimètres de diamètre. Cette dimension vous permet d’y laisser le plant jusqu’à l’automne.
Personnellement, j’aspire à l’autonomie et je limite les intrants à un peu de terreau si mon lombricompostage ne suffit pas. Je n’utilise donc pas de produits externes pour engraisser. Dans la nature, les pommes tombent sur le sol et les pépins germent dans la terre sans engraissement. Si votre terre est riche, cela devrait suffire. Sinon, un peu de terreau devrait faire l’affaire.
Si vous tenez néanmoins à booster votre plant, vous pouvez ajouter du guano ou des engrais NPK du commerce. Moi, si je vois que les plants de pommiers souffrent un peu dans leurs pots, je les arrose une ou deux fois avec du purin d’ortie maison que je dilue à 10%. Le purin de consoude, c’est plutôt pour plus tard quand les plants sont en pleine terre.
Bon jardinage à vous,
Laurent
Merci pour votre réponse
Bonjour Nous avons fait pousser un pommier avec une petite repousse qui était au pied de notre pommier. cepandant, c’était une surprise pour nous d’avoir réussi. Nous voulons refaire l’expérience cette autonme avec nos repousses. Pouvez-vous nous conseiller? Merci
Bonjour,
Les repousses possèdent déjà des racines et c’est donc plus facile que de faire germer des pépins.
Pour que vos repousses reprennent, il leur faut les mêmes conditions que là où elles se trouvent, c’est-à-dire un bon sol, de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Selon la région où vous habitez, il sera nécessaire d’arroser un peu ou beaucoup à la transplantation et puis, elles devraient reprendre au printemps. Pour le sol, un mélange de votre bonne terre avec un léger amendement (fumier, engrais, …) est l’idéal.
A bientôt,
Laurent
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils et les pépins ont très bien pris ce printemps, je m’occupe de plusieurs petits pousses ainsi que de 4 jeunes plants. En revanche, sur ces derniers qui en sont deja à 4-6 feuilles, j’ai un souci.
Je les ai transplanté dans des pots un peu plus grand quand ils ont eu leurs vraies feuilles, dans de la terre mélangée à du terreau, que je garde humide. Mais pendant une semaine d’absence ou j’avais fait en sorte que la terre reste humide, ils ont développé un petit duvet blanc qui est durable, et pour lequel je ne trouve pas de solution !
Je crois avoir compris qu’il s’agit de la maladie de l’oïdium. De plus, ces 4 plants semblent avoir arrêté leur croissance.
Savez vous ce que je peux faire ?
Mes plants sont ils en danger ?
Et que puis je faire pour éviter que ça arrive à mes autres pousses ?
Merci d’avance 🙏🏼
Jo
Bonjour,
C’est super que les pépins aient bien germés et que vous disposiez de petites pousses.
Par contre, si c’est bien de l’oïdium, c’est plus délicat. L’oïdium est provoqué par des champignons et survient surtout lorsqu’il fait humide et que la température commence à monter. Il est toujours préférable d’arroser un peu moins que de trop. Si vos plants sont attaqués par l’oïdium, ils luttent et c’est pour cette raison qu’ils ne se développent plus.
Comme traitement curatif naturel, il existe la pulvérisation des feuilles 2x par semaine d’un mélange eau/lait 50% ou d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Moi, je fonctionne beaucoup avec les purins et, dans le cas de maladies fongiques, c’est le purin de prêle qui fait parfois effet. Certaines personnes pulvérisent avec du savon noir dilué. Sachez cependant qu’aucun traitement ne peut garantir son efficacité mais que je suis déjà parvenu à sauver quelques plantes avec ces traitements naturels.
Hormis les remèdes naturels, il existe aussi des fongicides dans les jardineries mais je n’en ai jamais utilisé.
Pour éviter la « contagion », je séparerais vos jeunes pousses de quelques mètres au moins et je veillerais à ne plus trop arroser.
Bonne chance à vous,
Laurent
Automne 2022, j’ai récolté énormément de pommes différentes dans un vieux verger à mon avis centenaire. En novembre, j’ai nettoyé correctement 70/80 pépins et mis dans un grand pot avec du terreau et placé le tout dans mon jardin. Sans trop y croire. J’ai plus de 60 plants que j’ai replantés séparément ce mois de mai dans des pots avec un nouveau terreau. La surprise sera dans 8/10 ans quand je découvrirai les fruits. Est-ce possible que certains plants répliquent le porte greffe?
Waouhh! Vous allez pouvoir ouvrir une pépinière! 🙂
Effectivement, il n’est pas possible de déterminer si les fruits seront petits ou gros, sucrés ou acides, amers ou remplis de saveurs. Il faut attendre de les goûter.
Par contre, oui, vous pouvez vous servir de ces plants comme porte-greffes. J’imagine que le verger dont vous parlez est dans votre région. Si oui, les plants devraient donc être très adaptés à votre sol et à votre climat et être très résistants, ce qui en fait de très bons candidats porte-greffes d’ici 3-4 ans.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
A bientôt,
Laurent
Bonjour, je vis en martinique, il y a 5 ans à partir de pépins j’ai obtenu 2 germinations.
Aujourd’hui mes pommiers font plus 3m. Un bémol, il y a 2 ans , 1 pommier m’a fait une belle fleurs, puis plus rien. Je voudrais savoir si ils ne donneront pas de fruits. Ils sont plantés à environ 5 m de distance. Ils font beaucoup de branches et les feuille sont très vertes et ils me semblent très en forme. Surtout que j’habite un endroit où il fait très frais et humide.
Bonjour,
Pour que des fleurs donnent des fruits, il faut que les fleurs soient pollinisées. Ce ne fut peut-être pas le cas il y a deux ans.
Il est difficile de savoir s’ils vont porter ou non. J’ai envie d’être confiant en vous disant que, comme il a déjà fleuri, il y a beaucoup de chance qu’il se remette à fleurir. Il faudra juste veiller à ce que les fleurs soient fécondées. Veillez aussi à ce que le sol soit riche et bien nutritif.
Je croise les doigts pour vous 🙂
Laurent
Bonjour.
Mon fils a fait germer deux petite graines de pommes aux réfrigérateurs pendant plusieurs semaines, une fois le germe bien présent nous les avons mis dans du terreau dans un « petit » pot, ils ont directement bien pousser de quelques centimètre , la terre est tout le temps un peu humide, (et ne sèche pas vraiment entre deux arrosage d’ailleurs) seulement, maintenant les petites feuilles d’un des deux plants tire vers le bas, comme si quelques choses n’aller pas. Seriez vous m’aidez ?
Merci d’avance. Bien cordialement.
Bonjour,
La procédure que vous avez suivie est correcte. S’il s’agit du même terreau, du même arrosage et que les plants sont l’un à côté de l’autre, il m’est difficile de déterminer pourquoi un plant se porte moins bien que l’autre. Il est sans doute plus faible que l’autre. Essayez peut-être de le placer plus à la lumière naturelle et à la chaleur. En ce qui concerne l’arrosage, quand on arrose trop, les feuilles se plient et le plant commence à pourrir; quand on n’arrose pas assez, les feuilles se recroquevillent et sèchent.
Bonne chance à vous,
Laurent
Je ne me suis pas trop embêté, il y a un an j’ai planté des pépins de pommier dans un pot sans m’occuper de la période, et un an après j’ai une magnifique pousse de 60 cm avec de magnifique feuilles, et pareil pour ma clémentine qui a végétée tout l’hiver et qui explose maintenant
Effectivement, tout dépend des pépins de départ, mais cela fonctionne aussi parfois tout simplement.
Bonjour!
Nous avons fait germer des pépins cet hiver et à présent nos pousses font 40 cl de haut , pleines de feuilles et semblant en bonne santé. Par contre les pousses sont sous forme d’une toge toute droite sans aucune ramification (branche) en gros ce sont des troncs avec des feuilles. Faut-il « tailler » pour qu’ils se ramifient? (Enfin je dis tailler mais à part couper la tête il n’y a rien à couper!).
Merci de vos conseils.
Bonjour,
Vos plants sont des scions, c’est-à-dire des jeunes arbres qui ne présentent qu’une seule tige. Ce phénomène est tout à fait normal même si certains plants de pommiers forment directement plusieurs tiges. Tailler les scions se fait plutôt en hiver (février/mars). Je ne ferais donc rien maintenant.
Pour tailler vos scions, déterminez la hauteur souhaitée (60 cm à 1 m pour des basses tiges ou au-dessus de votre tête si vous souhaitez pouvoir marcher en-dessous plus tard). Sectionnez votre tige au-dessus de 3 ou 4 yeux répartis de part et d’autre de la tige. Taillez au-dessus du plus haut bourgeon de ce groupe de 3 ou 4 yeux, à un angle de 45 degrés, 6 mm au-dessus du bourgeon, de manière à ce que l’eau s’écoule loin du bourgeon et non sur lui. A partir de ces 3 ou 4 yeux se formeront les branches charpentières qui porteront des fruits.
S’il n’est pas taillé, le scion continuera à grandir et à se ramifier à la hauteur qu’il décidera, ce qui donnera un pommier trop haut avec des pommes inaccessibles.
Bon jardinage.
Merci beaucoup !!
Bonjour! J’ai plusieurs questions! Nous sommes au début de l’été, mais j’aimerais essayer de débuter mes pépins tout de suite (c’est à dire, les mettre au réfrigérateur pour une période “d’hiver”). Pensez-vous que cela va marcher?
Savez-vous la période d’hivernage pour les pépins de pommes vertes?
Vu que j’habite au Québec, pensez-vous que je devrais laisser mes pépins au réfrigérateur plus longtemps pour reproduire la longueur d’un hiver québécois?
Merci!
Bonjour, si vous disposez de pépins, autant tenter l’expérience maintenant et placer 2-3 pépins au réfrigérateur. Comme nous arrivons en été et que la lumière et la chaleur sont présentes, vous pouvez en plus placer 2-3 pépins directement dans un petit pot avec du terreau humidifié. J’imagine que vos pommes ont été conservées au réfrigérateur chez le producteur et vous pouvez peut-être vous passer de stratification froide. Vous pourrez ainsi comparer la germination au réfrigérateur et en pot. Je l’ai fait il y a un mois avec des pépins de citron et ceux au frigo n’ont pas encore germé tandis que je commence à avoir de petits plants avec quelques feuilles dans mon pot. Cela dépend d’une variété à l’autre, mais vous ne perdez rien à essayer 😉
Je ne dispose pas d’informations sur la durée optimale d’hivernage pour les pommes vertes. Par contre, la stratification froide et humide a pour objectif de simuler l’hiver dans ses conditions climatiques mais pas dans sa durée. Selon les variétés de pommes, quelques semaines suffisent mais parfois 3 mois sont nécessaires.
N’hésitez pas à tester et à revenir partager votre expérience.
A bientôt,
Laurent
Très intéressant pour, maintenant c’est mieux de le faire quant à ceux, j’adore personnellement, mais aussi j’en mettrai en pratique avec le temps, courage pour vos efforts fournis et recherches pour ce dernier.
Bonjour
J’ai fais trois pots de pommier à partir de graine et j’ai deux pots que les feuilles poussent l’été et un pot que les feuilles poussent hiver, comme le contraire des autres pourquoi ? Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais entendu parler de pommiers dont les feuilles ne poussent pas au printemps mais bien en hiver. Cela peut éventuellement se produire la première année quand il a germé mais plus après. S’ils sont tous les trois les uns à côté des autres, c’est vraiment étrange. Il faut peut-être chercher une explication du côté de la fertilisation qui pourrait être trop abondante en automne ou bien du côté de la luminosité qui serait trop abondante en hiver. Hormis cela, je ne pense pas que la génétique de votre pommier fasse qu’il se développe en hiver à la différence des autres.
Si d’autres personnes ont une explication, cela m’intéresse 😉
A bientôt,
Laurent
Bonsoir, quel serait le pourcentage de chance d’obtenir de belles pommes à partir d’un semis de pepin? Pour ma part j’en ai semé une dizaine ca fait 6 ans: les 3/4 m ont servi a faire des francs porte greffes, les autres je les ai laissé pousser pour la biodiversité ( ceux ci donnent des minis pommes)MAIS j’en ai un qui donne actuellement de magnifiques pommes de bon calibre avec un gout exquis! Merci bien!!
Bonsoir,
Je ne pense pas qu’il soit possible de répondre par une probabilité. En effet, il faudrait analyser la génétique du pommier qui a donné le pépin et celle du pommier qui a permis la pollinisation. Et ce dernier n’est pas connu.
Par contre, je valide votre procédé qui consiste à utiliser une partie des plants comme porte-greffes et à laisser l’autre partie se développer naturellement. Cela donne souvent de belles surprises et vous participez à la création de nouvelles variétés. A bientôt.
Bonjour,
Je fais pousser un pommier ou poirier en pot depuis un pépin bio.
L’année dernière il a triplé sa taille. Il doit maintenant mesurer 1m20.
Cependant il a des piquants.
Est-ce bien normal pour un pommier ou poirier ?
Je me demande si je ne pourrais pas en faire un porte greffe avec un vrai pommier.
Je précise que je suis en ville à Paris.
Merci,
Clotilde
Bonjour,
C’est effectivement étrange si votre plant possède des piquants, mais certaines variétés en possèdent comme les pommiers sauvages. Il peut aussi s’agir d’un cognassier ou une autre espèce.
Comme vous n’êtes pas sûre de l’origine du pépin, je trouve aussi que la solution la plus sage serait d’en faire un porte-greffe pour une variété de pommes que vous apprécier.
Bonne expérimentation à vous,
Laurent
Mes pépins de pommes germinent sans problème , j’en ai planté une bonne trentaine dans des petits contenants mais aussitôt rendu à 100 millimètres ( 4 ‘’ ) ou à peu près ils meurent, quel est le problème ?
Merci d’avance pour votre réponse
P.S. Je les fait pousser en dessous de lumières fait expressément pour ça. M’envoyer votre réponse par mon Email svp