Un avocatier à partir d’un noyau

C’est amusant de cultiver ses propres fruits, mais cela peut être difficile. Les avocats sont chers à l’achat et si votre région le permet, il est possible d’en cultiver facilement. Dans cet article, je vous explique comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau et comment en prendre soin une fois qu’il est adulte.

 

Arbre à avocat 2 - Nutrigreenplanet

Qu’est-ce qu’un avocatier ?

Un avocatier est un type d’arbre à feuilles persistantes originaire d’Amérique centrale et du Sud, certaines variétés étant également cultivées dans la région méditerranéenne. Le fruit de l’arbre est un gros fruit vert en forme de poire et l’arbre peut vivre jusqu’à 100 ans.

Le Mexique est le premier producteur mondial de ce fruit (à lui seul 30 % de la production mondiale), ainsi que le premier exportateur et le premier consommateur (source Wikipedia).

Les avocatiers sont considérés comme des arbres à feuilles persistantes car ils ont une longue durée de vie et poussent toute l’année. Ils sont également considérés comme des arbres à feuilles caduques car ils perdent leurs feuilles de temps en temps.

Les avocatiers sont classés de plusieurs manières, par exemple en fonction de leur pays d’origine, de leur production fruitière et de la taille de leurs feuilles. Le type d’avocatier le plus courant est classé comme une variété à « peau lisse », et cela est vrai pour tous les avocatiers à quelques exceptions près. L’avocatier est multiplié par « greffe de noyau ».

Les avocatiers sont souvent utilisés comme arbres d’ombrage et d’ornement dans les régions subtropicales et tropicales, où ils sont appréciés pour leurs fruits .

 

Avocats en grappe - Nutrigreenaplanet

Les bienfaits de l’avocat (fruit de l’avocatier)

Les avocats sont très populaires car ils constituent un aliment sain riche en fibres, en potassium et en graisses monoinsaturées. Ils sont également riches en folate, en vitamine E et en vitamine K. Ils constituent une riche source de minéraux tels que le cuivre, le magnésium et le manganèse. Ils constituent également une bonne source de protéines.

Les fruits contiennent un grand nombre de nutriments, mais ils ont également une teneur élevée en matières grasses. Vous pouvez utiliser des avocats pour cuisiner ou les manger crus pour une collation saine. Vous pouvez également faire du guacamole ou le mélanger avec une variété d’ingrédients différents.

 

Faire pousser un avocat à partir d'un noyau - Nutrigreenplanet

Comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau ?

Faire pousser un avocatier à partir d’un noyau semble demander beaucoup de travail. Mais en fait, ce n’est pas si compliqué et c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Suivez les instructions qui suivent étape par étape.

  • Commencez par retirer le noyau d’un avocat, puis lavez-le avec de l’eau pour nettoyer toute pulpe d’avocat restante.
  • Placez le noyau au-dessus d’un verre d’eau en le piquant à l’extrémité de 3 ou 4 cure-dents ou allumettes (enfoncés sur 5 mm, c’est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur. La pointe du noyau doit être vers le haut. Posez les extrémités des cure-dents sur le rebord du verre. La partie base du noyau doit être plongée dans l’eau. Pensez à ajouter de l’eau lorsque celle-ci s’évapore car la base du noyau doit constamment être immergée
  • Placez éventuellement un petit morceau de charbon de bois pour éviter que l’eau croupisse. Installez le verre dans une pièce chaude (20°C environ) : il ne reste plus qu’à patienter.
  • Au bout de quelques semaines (parfois plus), le noyau se fend verticalement. Une racine apparaît, puis une tige. C’est le moment de planter le jeune avocatier dans un pot rempli de terreau léger, toujours avec la partie pointue du noyau à l’air, en veillant à ne pas casser les racines.
  • Rempotez l’avocatier après 2-3 ans en terreau.

Remarque : Il est également possible d’installer le noyau nettoyé directement dans un sol léger et drainé. Pensez à garnir le fond du pot d’une couche de billes d’argile que vous garderez constamment humide mais pas détrempé.

 

 

Noyau d'avocat avec cure-dents 2 - Nutrigreenplanet
Plants d'avocat - Nutrigreenplanet

Combien de temps faudra-t-il pour avoir des fruits si vous faites pousser un avocatier à partir d’un noyau ?

Pour la récolte de fruits, n’y comptez guère si la plante est en pot et si vous n’habitez pas une région méditerranéenne… L’avocatier moyen met cinq à dix ans pour porter ses fruits. Soyez donc patient! Un tout jeune avocatier peut faire pousser jusqu’à cinq ou six avocats par an.

 

Fruits d'avocat sur arbre - Nutrigreenplanet

Comment prendre soin d’un avocatier ?

Cultiver un avocat n’est pas un processus difficile, mais cela demande de la patience et du temps. Sous les climats les plus doux, notamment dans le Sud de la France et sur le littoral atlantique, on peut l’installer en pleine terre  (paillage du pied et voile d’hivernage bienvenus en hiver).

L’avocatier en pot garde évidemment des proportions beaucoup plus raisonnables : 2 ou 3 mètres de haut maximum (et encore, cela dépend de la taille du pot ou du bac !).

En pot, le terreau doit rester humide. Il suffit de l’arroser 1 à 2 fois par semaine (selon la saison). Son emplacement est aussi important : placez l’avocatier dans une pièce sèche, exposé indirectement aux rayons du soleil.

Si vous souhaitez planter votre avocatier en pleine terre, mieux vaut attendre le printemps quand les beaux jours sont de retour. Choisissez un emplacement à l’abri du vent, et de préférence au soleil ou à la mi-ombre. La terre doit être humide, légère, drainée, neutre ou bien acide. Évitez les sols calcaires !

Souvent, en intérieur (mais également en extérieur), les feuilles de l’avocatier ont tendance à brunir, voire à tomber, notamment en hiver.

 

Avocatier - Nutrigreenplanet

Conclusion

J’espère vous avoir donné l’envie de faire pousser un avocatier à partir d’un noyau. Une fois qu’il sera poussé, vous savez maintenant comment en prendre soin.

N’hésitez pas à découvrir nos autres articles relatifs à la permaculture et à faire part de votre expérience en laissant un commentaire.

Comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin

Comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne 

 

Pin It on Pinterest

Share This
0