Selon Georges Brossard, entomologiste reconnu, les personnes qui vont réussir dans la production d’insectes ne seront pas millionnaires, ils seront milliardaires dans 20 ans car ce sera une grosse industrie.
200 fermes disparaissent chaque semaine en France et 68% des fermes wallonnes ont disparu en 35 ans. De nombreuses étables et porcheries sont ainsi laissées à l’abandon. Des hangars et des bâtiments agricoles sont donc disponibles pour les personnes qui veulent se lancer dans l’élevage d’insectes ou se reconvertir. Cependant, selon Georges Brossard selon qui le marché de la production d’insectes est en pleine croissance, il est nécessaire d’investir dans des infrastructures modernes car la production artisanale de quelques kilos d’insectes par mois ne permettra pas d’en vivre.
Quel est le marché des insectes comestibles?
Suite à l’augmentation phénoménale de la population mondiale (9,8 milliards d’habitants en 2050 selon plusieurs estimations), l’élevage d’insectes représente une sérieuse alternative à l’industrie agroalimentaire traditionnelle dans nos pays. En effet, la production de protéines avec des insectes peut être quatre à cinq fois plus efficace qu’avec la viande de porc, de bœuf ou de volaille. Selon la firme Persistence Market Research, le marché mondial des insectes comestibles va croître de 6,1 % par an pour atteindre 723 milliards de $ en 2024. En Europe, de nombreux chercheurs analysent la possibilité de réduire le manque de protéines produites au sein de l’UE, appelé le « protein gap », par une production locale de protéines de haute qualité.
Sommes-nous prêts à consommer des insectes en Europe?
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne que les mentalités doivent encore évoluer dans le monde occidental. En effet, la consommation d’insectes ne fait pas partie de nos traditions culinaires occidentales. Par contre, dans de nombreuses régions du monde, les insectes sont consommés quotidiennement. En Europe, la consommation d’insectes entiers ne va sans doute pas devenir monnaie courante mais la consommation de produits transformés contenant des insectes va se développer très certainement.
Avantages nutritionnels et environnementaux de consommer des insectes
Vous retrouverez dans notre article Avantages nutritionnels et environnementaux de consommer des insectes les raisons qui incitent de plus en plus de gens à consommer des insectes.
Qu’en est-il de la législation en Belgique?
Comme précisé dans un article précédent, en Belgique, trois types d’insectes sont autorisés (grillon, criquet et vers de farine) dans plusieurs produits transformés (pâtes alimentaires, confiseries, produits de boulangerie, amuse-gueules salés, …). Les farines de protéines et les insectes entiers transformés sont appelés des protéines animales transformées (PAT). Ces PAT peuvent être utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie et depuis le 1er juillet 2017, également dans les aliments pour animaux d’aquaculture et dans les appâts de pêche.
D’autres applications sont étudiées …
Grâce à un procédé d’extraction, les insectes peuvent aussi fournir une huile qui pourrait être transformée en biodiesel. Cet élevage produit un compost qui peut être valorisé en agriculture.