Comment calculer son poids de forme et le conserver?

Qu’est-ce que le poids de forme?

Le poids de forme est le poids pour lequel on se sent bien, physiquement et mentalement. C’est le poids pour lequel tout fonctionne au mieux. C’est un poids personnel dans lequel vous vous sentez bien, celui où vous êtes en accord avec votre corps et votre tête, celui qui permet le fonctionnement optimal de votre organisme sans régime alimentaire de restriction.Il s’agit donc d’un poids idéal qui est propre à chaque personne. Le poids de forme est celui qu’on obtient quand on termine sa croissance, vers 21 ans. Mais notre poids de forme évolue avec les années car tous les sept ans, le métabolisme change. Prendre quelques kilos en vieillissant est donc tout à fait normal. Comme la répartition dans le corps des masses grasses et musculaires se modifie au fil des ans, il n’est pas possible de conserver la même silhouette tout au long de sa vie. Il est donc important de trouver à chaque âge son poids de forme ainsi que la silhouette qui nous va bien.

Personne heureuse - poids de forme

Personne heureuse – poids de forme

Qu’est-ce que l’Indice de Masse Corporelle?

L’IMC ou indice de masse corporelle ne calcule pas le poids de forme, mais un risque pour la santé. Il se calcule en divisant le poids en mètre par la taille au carré. Il fut créé par les compagnies d’assurance pour déterminer les risques futurs de maladie liées au surpoids. Par un calcul standardisé, il donne une information sur un poids théorique idéal tandis que le poids de forme relève quant à lui d’un parcours personnel. Le calcul du poids idéal peut se baser sur 7 formules dont les 4 plus connues sont les suivantes. Elles calculent le poids idéal selon:

  • La taille: la formule de Formule de Broca: Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100
  • Le sexe: la formule de Lorentz:
    • Femmes = Taille (cm) – 100 – [Taille (cm) – 150] / 2,5
    • Hommes = Taille (cm) – 100 – [Taille (cm) – 150] / 4
  • La morphologie: la formule de Creff: 
    • Poids idéal (en kg) d’un individu possédant une morphologie « normale » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9.
    • Poids idéal (en kg) d’un individu possédant une morphologie « fine » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 0,9.
    • Poids idéal (en kg) d’un individu possédant une morphologie « large » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 1,1.
  • L’ossature: la formule de Monnerot-Dumaine: Poids idéal (en kg) =(Taille en cm – 100 + 4 x Circonférence du poignet en cm) / 2
Balance - se peser - calculer son poids et son Indice de masse Corporelle

Balance – se peser – calculer son poids et son Indice de masse Corporelle

Comment calculer son poids de forme?

Il n’y a donc pas de formule magique permettant d’intégrer toutes les notions sans parler du poids de forme dans sa tête. Toutes ces formules peuvent vous donner une indication quant à votre poids de forme mais le résultat obtenu par calcul ne doit en aucun cas devenir un objectif à atteindre. C’est pour cela qu’au lieu d’utiliser la notion de poids idéal, il est préférable de parler de poids de forme. En fonction de l’age et de la taille, il est important de stabiliser son poids mais des écarts de 2 à 3 kg sont tout à fait normaux. On peut être à son poids de forme sans avoir obligatoirement l’indice de masse corporelle attendu par sa taille et son age selon des normes standardisées. Raisonner en terme de poids de forme plutôt que de poids idéal permet de redonner à l’alimentation son rôle à la fois nourricier et apaisant dans notre vie et de retrouver l’équilibre alimentaire. C’est pour cette raison qu’une personne mince qui ne mange rien n’est pas dans son poids de forme. En effet, elle a atteint un poids idéalisé mais qui est source de déséquilibres.

Perdre du poids - régime

Perdre du poids – régime

Comment conserver son poids de forme?

Notre corps reçoit et dépense de l’énergie. Les apports sont réalisés par l’alimentation et les dépenses se répartissent en quatre catégories :

  • Les fonctions de base de l’organisme: battements du cœur, respiration, fonctionnement du cerveau…
  • La régulation de la température du corps à 37°C
  • La digestion et la transformation des aliments
  • L’activité physique. Elle ne représente que 30 % à 40 % de la dépense d’énergie globale !

L’injustice est que le même apport ne sera pas dépensé de la même façon par tout le monde, tout dépend du métabolisme de chacun. Certaines personnes peuvent beaucoup manger et ne pas grossir, tout simplement parce que leur organisme dépense plus de calories au repos.
L’alimentation et l’activité physique sont les deux paramètres sur lesquels nous pouvons agir. Vous retrouverez des informations sur la nutrition sur la page qui lui est consacrée.

La meilleure façon de conserver son poids de forme consiste donc à trouver individuellement le bon équilibre entre apports et dépenses énergétiques!

Faire du yoga et des activités sportives

Faire du yoga et des activités sportives

Et vous? Avez-vous déjà trouvé votre poids de forme?

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Pin It on Pinterest

Share This