Usine Salvage

Produits de qualité dans le respect de la planète et des ouvriers

Salvage

Produits de qualité dans le respect de la planète et des ouvriers

Usine Salvage (Tiruppur)

Chez Salvage, nous sommes bien loin de l’image d’enfants qui travaillent pour une bouchée de pain dans des conditions misérables au détriment de leur santé.

En effet, cette usine dernier cri et innovante possède les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’un fil textile provenant de plastique recyclé.

Depuis des générations, cette région du monde a prouvé son expertise dans la fabrication de vêtements en utilisant le coton qui est produit localement.

Et pour vérifier les conditions de travail de ses ouvriers, elle est auditée régulièrement par la fondation Fear Wear.

Salvage signifie sauver. Ce nom symbolise la fabrication de produits à 100% à partir de matériaux recyclés – et donc récupérés.

 

L’usine Salvage

En toute transparence

Respect des droits

L’emploi est choisi librement et sans discrimination. Les travailleurs doivent avoir au minimum 15 ans. Les représentants des travailleurs ne doivent pas faire l’objet de discrimination et doivent avoir accès à tous les lieux de travail nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de représentation.

Normes de sécurité

L’environnement de travail est sûr et hygiénique. Les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail sont d’application. La production durable améliore la sécurité des employés, de la communauté et des produits.

Durée de travail

Les travailleurs ne sont pas obligés de travailler plus de 48 heures par semaine et bénéficient d’au moins un jour de congé par semaine. Les heures supplémentaires sont volontaires et rémunérées à un taux majoré. 

Risques professionnels

Une attention particulière est apportée aux risques professionnels spécifiques à cette industrie. L’environnement de travail est étudié afin de respecter la santé des travailleurs. L’usage de masques est obligatoire dans certaines étapes de la fabrication.

Usine moderne et sûre

Chez Salvage, les processus économiques sont propres et minimisent les impacts environnementaux négatifs. Une attention toute particulière est apportée aux économies d’énergie et à une utilisation minimale des ressources naturelles.

Peu d'émissions de CO2

La production en boucle fermée réduit considérablement les émissions de CO2 pendant tout le cycle, de la culture à la transformation, au conditionnement et au transport. Chaque étape du processus de production est vérifiée. 

Panneaux photovoltaïques

Conscient du fait que l’industrie textile est l’une des industries les plus dommageables de la planète, Salvage a pris des mesures décisives, souvent pionnières, pour en atténuer l’impact négatif.

Production durable

L’énergie nécessaire provient de sources d’énergie renouvelables, en particulier de l’énergie éolienne. Les émissions naturelles de CO2 lors de la culture locale et du transport sont compensées par une production accrue d’énergie verte.

Dépollution des eaux

Salvage respecte les normes environnementales et sociales les plus strictes au sein de l’une des industries les plus polluantes, en fournissant à l’industrie du vêtement un outil pour sensibiliser activement à la question des changements climatiques.

Fabrication

Étapes de fabrication des vêtements 100% recyclés
Boutique

Fabrication

Étapes de fabrication des vêtements 100% recyclés

Comment nous procédons

Fabrication de vêtements de haute qualité

Nous récupérons les chutes de la production de coton biologique, les déchiquetons et les transformons en douce fibres de coton.

Nous ajoutons des fibres provenant de bouteilles plastiques recyclées localement afin d’obtenir un mélange coton/polyester.

Nous filons ces fibres mélangées en fils pour créer les tissus.

Enfin, nous finissons la production avec soin pour créer un produit de haute qualité.

Un petit dessin pour bien comprendre

Reprenons depuis le champ de coton

Récolte du coton

Le coton est issu la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier, un arbuste de la famille des Malvacées (du genre Gossypium). Il est récolté.

Nettoyage du coton

 Le coton est d’abord soumis à l’action de machines qui le débarrassent de ses impuretés.

Filature du coton

La fibre de coton est ensuite transformée en fil. La filature est l’opération de transformation du coton brut en fil.

Filature du coton

Il est ensuite étiré et transformé en ruban.

Filature du coton

Puis, le coton bio est mis en balles.

Filature du tocon

Les fils sont tissés pour réaliser des étoffes.

Filature du coton

Le fil affiné et tordu est finalement enroulé sur une bobine.

Filature du coton

On vérifie la qualité du coton qui doit être résistant, élastique et régulier.

Tissage

Les fils sont entrecroisés pour obtenir une matière en deux dimensions qui sera utilisée pour confectionner un vêtement 100% bio.

Mais où est le polyester recyclé là-dedans?

On y arrive.

Les chutes de coton

Environ 10 à 15 % du tissu

Pour confectionner un vêtement, les rouleaux de tissu sont découpés selon le modèle du vêtement à réaliser. Comme les vêtements ne sont pas rectangulaires, une partie du tissu est perdue durant cette découpe.

C’est ce qu’on appelle les chutes de coton. Cette perte de tissu inévitable varie selon les modèles mais représente entre 10 à 15 % des rouleaux de départ.

Dans l’usine de Tiruppur sont fabriqués également des vêtements 100% bio et les petites chutes de coton ne sont pas jetées comme c’est le cas dans beaucoup de fabriques.

Récupération

Récupération des chutes de coton

Plutôt que de finir à la poubelle et dans la nature la plupart du temps, elles sont récupérées et mises de côté pour servir à la fabrication de nos vêtements.

Polyester

Ajout des fibres de polyester recyclé

Les bouteilles en plastique récupérées localement sont broyées en granules puis fondues. Un filtrage est ensuite nécessaire pour transformer la matière fondue en filaments.

Ces fibres provenant de bouteilles plastiques recyclées sont mélangées aux fibres des chutes de coton bio afin d’obtenir un mélange coton/polyester.

Ce mélange est ensuite filé et enroulé autour d’une bobine selon les mêmes étapes citées précédemment.

La fabrication des vêtements peut ensuite se poursuivre.

Filage

Les fibres 100% recyclées sont filées sur de longues machines de filage.

Tissage

Les fils sont ensuite entrelacés à angle droit pour former un tissu solide et résistant.

Tissus

Les tissus sont entreposés.

Teinture

En fonction des besoins, les tissus sont teints par l’utilisation de substances colorantes approuvés par le référentiel GOTS.

Teinture

La teinture utilise un procédé faible en eau et la gestion des déchets est assurée.

Recyclage de l'eau

L’eau utilisée est recyclée via un système de boucle fermée. 

Recyclage de l'eau

L’eau utilisée est recyclée via un système de boucle fermée.

Lavage

Les tissus recyclés sont lavés.

Essorage

Puis essorés.

Automatisation

L’automatisation supprime la pénibilité du travail des ouvriers.

Découpe des tissus

Les tissus sont découpés en fonction des modèles.

Finition

La finition manuelle est réalisée par des ouvriers expérimentés.

Marquage

Le marquage et l’étiquetage sont programmés sur les machines.

Etiquetage

Le marquage et l’étiquetage sont automatiques.

Labels

L’usine de Tiruppur (Inde) bénéficie de nombreux labels et certificats et fait l’objet de contrôles indépendants stricts et rigoureux.

Recyclage de l’eau

La confection de vêtements est l’une des industries les plus polluantes et dangereuses pour l’environnement au monde.

Salvage mène des actions afin de réduire ces nombreux effets négatifs Les tissus certifiés biologiques sont teints dans notre teinturerie sans aucun rejet de déchets.

L’eau utilisée est recyclée via un système de boucle fermée. pour créer un produit de haute qualité.

Salvage

Petit résumé

Dans la production textile, les pièces de vos vêtements sont découpées dans de grands rouleaux de tissu. Les découpes engendrent des restes qui ne sont généralement pas valorisés.

Mais ce n’est pas le cas chez Salvage. Ces restes de coton biologique sont hachés et transformés en fibres de coton douces.

Les déchets plastiques constituent un autre problème majeur partout dans le monde mais surtout en Inde où nous nous sommes débarassés de milliers de tonnes de nos déchets. Il faut plusieurs centaines d’années pour qu’une bouteille en plastique soit détruite.

Salvage les recycle en vêtements. Les fibres de bouteilles en plastique recyclées sont ajoutées aux fibres de coton bio afin d’obtenir un mélange coton-polyester. Ces fibres sont ensuite filées en un fil fin et stable et sont utilisées pour fabriquer de nouveaux tissus.

Ceux-ci servent à la confection de T-shirts, sweatshirts, sacs …

Nutri Green Planet

Choisir pour agir

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La démarche zéro déchet est un état d’esprit, une prise de conscience qui permet d’adopter un mode de consommation différent.

N’achetez donc pas de vêtements si vous n’en avez pas besoin ou n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de seconde main. 

Mais si vous souhaitez un nouveau vêtement, pour vous ou pour faire plaisir à un proche, questionnez-vous sur son impact sur la planète et sur les personnes qui l’ont fabriqué.

Choisir Nutri Green Planet, c’est agir pour un monde meilleur :

+ pas d’utilisation de ressources naturelles limitées

+ énergies renouvelables pour la fabrication des vêtements

+ emploi de coton bio recyclé (sans pesticides et sans eau)

+ respect des droits des travailleurs

+ respect des conditions de travail des ouvriers en usine

+ respect des conditions de travail des producteurs de coton

+ teinture des vêtements avec recyclage complet des eaux usées

+ transport par bateau plutôt que par avion

+ travail assuré à des familles confrontées de plein fouet au changement climatique

+ recyclage de déchets plastiques qui y ont été expédiés au titre de poubelle du monde

+ limitation des trajets (tout est local: déchets plastiques, chutes de coton bio, filage, tissage, confection, teinture, étiquetage et énergies. Les produits finis sont directement envoyés en Europe).

Choisir Nutri Green Planet, c’est agir pour un monde meilleur :

  • pas d’utilisation de ressources naturelles limitées
  • énergies renouvelables pour la fabrication des vêtements
  • emploi de coton bio recyclé (sans pesticides et sans eau)
  • respect des droits des travailleurs
  • respect des conditions de travail des ouvriers en usine
  • respect des conditions de travail des producteurs de coton
  • teinture des vêtements avec recyclage complet des eaux usées
  • transport par bâteau plutôt que par avion
  • travail assuré à des familles confrontées de plein fouet au changement climatique
  • recyclage de déchets plastiques qui y ont été expédiés au titre de poubelle du monde
  • limitation des trajets (tout est local: déchets plastiques, chutes de coton bio, filage, tissage, confection, teinture, étiquetage et énergies. Les produits finis sont directement envoyés en Europe).

Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos dernières nouveautés

Conformément au Réglement Général sur la Protection des Données, vous pouvez à tout moment consulter, rectifier et supprimer vos informations.

Pin It on Pinterest

Share This
0