Pourquoi manger des insectes?

 

Manger des insectes?

Considéré comme une exception dans la culture européenne, la consommation d’insectes est pourtant devenue la règle dans de nombreuses régions du monde. En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes est une alternative efficace. Les insectes sont consommés depuis des années par nos ancêtres et, à l’heure actuelle, par presque 2 milliards de personnes sur terre. On recense environ 1 900 espèces d’insectes comestibles. Cependant, en Belgique, l’Afsca limite à trois le nombre d’insectes que l’on peut commercialiser: Acheta domesticus (grillon domestique), Tenebrio molitor (vers de farine) et Locusta migratoria (criquet migrateur).

Mais pourquoi devrions-nous manger des insectes en Europe et modifier nos habitudes alimentaires alors que nous disposons de sources de viande abondante?

 

Protéines

Il y a beaucoup de raisons à cela. La principale tient sans doute dans la grosse teneur en protéines des insectes. Comme le corps humain ne peut en fabriquer, un apport quotidien est donc nécessaire. Le taux de protéines des insectes comestibles est bien supérieur à celui des végétaux mais aussi à celui des viandes et des volailles que l’on trouve habituellement dans le commerce. Les ténébrions que vous trouvez sur notre site atteignent un peu moins de 50 % de protéines naturelles.

Nutriments, vitamines et oméga 3 et 6

Les insectes sont également très nutritifs et renferment de nombreuses vitamines ainsi que des oméga 3 et 6. Ils ne contiennent pas de sucres et apportent une certaine dose de glucides.

Fibres

On l’ignore souvent mais les insectes contiennent aussi des fibres. Cette spécificité est due à la présence dans leur exosquelette d’une cuticule qui est majoritairement composée de chitine. En tant que fibre alimentaire non assimilable par notre organisme, cette chitine comestible est intéressante pour notre organisme. En effet, tout comme les fibres présentes dans les aliments végétaux et céréaliers mais que l’on ne retrouve habituellement pas dans les viandes animales, la chitine facilite le transit intestinal.

Attention cependant!  Tout le monde ne supporte pas cette chitine que l’on retrouve également dans les crustacés: c’est malheureusement parfois la source d’allergie alimentaire. Voilà pourquoi on déconseille les insectes aux personnes allergiques aux crustacés et aux mollusques. Hormis pour ces personnes, les insectes sont donc intéressants dans leur rôle donc de facilitateur de transit intestinal. 

Elevage respectueux de l’environnement

L’élevage d’insectes est en général beaucoup plus respectueux de l’environnement. Bien évidemment, cela ne concerne pas directement votre alimentation mais l’impact de votre alimentation sur la planète. En effet, les élevages traditionnels de porcs, de poissons, de volailles et de bœuf produisent chaque jour une grande quantité de déchets et consomment énormément d’énergie. Vous devez savoir que pour produire 1 kg de bœuf, il faudra environ 10 kg d’aliments alors qu’un kg d’aliments permet de produire presqu’un kg de criquets ou de vers de farine.

Comparés à l’élevage viandeux, celui des insectes nécessite 10 fois moins d’espace au sol et produit jusqu’à 100 fois moins de gaz à effet de serre et surtout 50 fois moins d’ammoniaque.  Il nécessite très peu d’eau également.

Ils sont délicieux

Et pour ne rien gâcher, en plus d’être naturellement sains, les insectes sont aussi très bons. Ils se consomment tels quels à l’apéritif ou pour donner un léger goût de noisette à vos préparations salées ou sucrées (energy balls, pâtes, biscuits, pains, …)

résumé

Les bénéfices

  • Riches en protéines
  • Vitamines
  • Oméga 3 et 6
  • Fibres
  • Elevage respectueux de l’environnement
  • Délicieux

 

Pin It on Pinterest

Share This
0