0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Allergie aux insectes comestibles, le pourquoi du comment

Si vous êtes allergique aux mollusques, aux crustacés ou aux acariens, vous êtes sans doute allergique aux insectes comestibles!

Les arachnides mais aussi les crustacés et les insectes qui appartiennent à cette famille de façon lointaine présentent un allergène en commun: la chitine. Il s’agit d’une molécule de la famille des glucides qui compose en grande partie l’exosquelette des insectes et la carapace des crevettes, crabes et homards. Cette chitine peut causer des inflammations chez les personnes sensibles. Par mesure de prudence, l’Afsca déconseille la consommation d’insectes à ces personnes et c’est pour cette raison que nous le mentionnons sur nos emballages.

Hormis pour ces personnes, la chitine est intéressante dans son rôle de facilitateur de transit intestinal. 

On estime qu’entre 1 et 2 % de la population est allergique aux crustacés. Les différents degrés de réactions allergiques peuvent aller de la simple démangeaison au gonflement, voire même parfois à un oedème de Quincke. Si vous pensez être allergique aux crustacés, ne mangez pas d’insectes. Évitez aussi de faire déguster des insectes à des amis allergiques lors d’un repas ou d’un apéro entre amis.

Si jamais vous avez mangé un insecte et que vous êtes allergique, ne paniquez pas! En effet, les réactions allergiques ne sont pas systématiques. Si vous êtes fortement allergique aux crustacés, vous avez sans doute un traitement qui peut être utilisé préventivement: on n’est jamais trop prudent. Le déclenchement d’une réaction allergique dépend également des quantités consommées. Si vous venez de manger une boîte complète de vers de farine et que vous n’avez pas de traitement avec vous, nous vous conseillons de vous rendre en pharmacie pour vous procurer un traitement. En cas de forte réaction (oedème), ne prenez aucun risque et appelez le service des urgences sans tarder.

Comme vous l’avez compris, on ne plaisante pas avec les allergies alimentaires chez Nutri Green Planet. Alors, en cas de doutes, préférez d’autres apéritifs et consultez votre médecin !

Pin It on Pinterest

Share This